Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Toros et toreros

comptes-rendus personnels de mes corridas (et novilladas)

Merci à la Vierge... (Roquefort, 15 Août, novillada de LA QUINTA)

Au 15 Août, nul besoin de poser congé pour aller aux toros. Ainsi en a décidé Louis XIII, en l'An de Grâce 1638. La France fêterait ainsi chaque année la Vierge, protectrice du Royaume. La République, elle même, n'y trouve rien à redire.

Au 15 Août, nul besoin de se poser de question. On quitte l'Armagnac quelques instants, pour rejoindre les Landes, à quelques encablures de là. Et pourtant...

L'annonce des LA QUINTA pour venir fouler le ruedo de la Monumentale m'avait interpellé. A la Monumentale des Pins, on aime les toros, et d'abord eux. La ganadéria LA QUINTA sort des toros pour stars le plus souvent. L'interrogation se mêlait donc à une petite inquiétude hier, en arrivant à Roquefort.

Sur les coups de 20h30, le mayoral était sur les épaules pour quitter les arènes. Sans discussion aucune. Les arènes debout l'avaient exigé.

La Vierge a sans doute aidé à cela se disait-on en sortant des arènes. Un lot d'une complétude assez rare. Pas un boiteux, pas un décorné, juste un 1er novillo qui montrait un certain manque de fougue. Les 5 autres  faisant vite oublier la première impression.

Après les 3 heures démentes vécues l'an dernier (http://torosettoreros.over-blog.com/2018/08/roquefort-trois-heures-au-purgatoire.html), la novillada d'hier fut comme une apparition divine, un mélange de suavité, de magie et, comme chaque année à Roquefort, quelques instants de peur qui nous rappelaient que la placita landaise n'ergote pas sur les cornes. Et que la Vierge ne s'offre pas au premier venu.

Des novillos chargeant à 15 mètres sur un simple regard, presque un murmure, un souffle. Des chevaux retournés à la moindre défaillance. On s'est même demandé un instant si l'un d'eux se relèverait en piste. La Présidence ordonna même 4 piques à l'un des novillos !

Les 3 dévots du jours, Aquilino GIRON, Rafael GONZALEZ, Cristobal REYES ont sans doute vu la Vierge apparaitre avec le soleil quelques instants avant le paséo.

Rafael GONZALEZ
Aquilino GIRON

 

Cristobal REYES

Presque 6 épées parfaites. Des poignards à faire chavirer César sans parole.

Et des novillos à faire pâlir les milliers d'aficionados qui avaient préféré Dax et s'endormaient, là bas, sur les bords de l'Adour.

Louis XIII avait promis son Royaume à la Vierge. Hier soir, la Grâce des La Quinta a frappé à Roquefort.

Merci Marie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article